• Es-Natura

Es-Natura et la Certification / Comprendre la Certification BIO des produits cosmétiques

Dernière mise à jour : 8 juil.


Es-Natura a fait le choix de présenter à ses clients uniquement des produits certifiés.

Es-Natura a choisi de travailler selon le référentiel européen "COSMOS", auquel adhère le label Français COSMEBIO.


VOUS POUVEZ FAIRE CONFIANCE AUX LOGOS et faire savoir qu'il faut toujours choisir un produit certifié COSMOS



Les LABELS et les CERTIFICATIONS : c'est compliqué de comprendre "qui-est-qui", et "qui-fait-quoi" !


Un Label, c'est avant tout le respect d'un CAHIER DES CHARGES qui décrit les points que doivent respecter les producteurs qui veulent bénéficier de ce label.

L'association (généralement) qui délivre le label se charge de faire des inspections pour vérifier que le producteur se conforme au cahier des charges


Il y a plusieurs labels BIO pour les cosmétiques en France et en Europe.

Pour faire simple, il faut remonter un peu dans l'histoire : dans tous les pays européens, à commencer par les pays du nord, des labels sont apparus au fil du temps.

Puis, avec les progrès de l'Europe, il est apparu le besoin de pouvoir disposer de labels reconnus dans toute l'Europe.


Bien évidemment, ça n'a pas marché ! Ce serait trop beau : chacun des labels existant prêchant pour sa paroisse, aucun n'a accepté de se "fondre" dans un seul et même label européen, ce qui serait vraiment le plus simple pour les consommateurs.

Après des années de tractations et de batailles entre les "gros" ou "anciens" labels, ils sont arrivés à une solution de compromis, qui satisfait tous les labels, à défaut de faciliter la vie des consommateurs :

  • Des CAHIERS DES CHARGES (appelé "référentiels") de regroupement de ceux existants ont vu le jour, dont les principaux sont COSMOS, NATRUE, NORDIC SWAN, etc.. Mais COSMOS est aujourd'hui le plus important et le mieux implanté en Europe.

  • Certains labels nationaux comme COSMEBIO, ECOCERT, etc. ont adopté le référentiel COSMOS en abandonnant leur propre cahier des charges.

  • Bien évidemment, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, pour garantir le sérieux et l'indépendance des labels locaux (comme COSMEBIO ou ECOCERT) les producteur (comme Es-Natura) ont l'obligation d'être contrôlés par un organisme "indépendant" du label lui-même ... ces sont les ORGANISMES CERTIFICATEURS, qui doivent être agréés par l'organisme qui gère les cahiers des charges Européen. (COSMOS en ce qui nous concerne).

On arrive donc au triangle de la certification :

Trois éléments clés sont nécessaires :

  1. Le LABEL : COSMEBIO pour Es-Natura C'est la Marque distinctive apposée sur tout produit labélisé, qui cite explicitement le référentiel COSMOS sur tout les produits

  2. Le RÉFÉRENTIEL : COSMOS ("Organic" ou "Natural") C'est le CAHIERS DES CHARGES EUROPÉENS de toutes les règles (très strictes, très complètes et très sérieuses) auxquelles un produit et une Marque certifiés doivent se conformer.

  3. Le CERTIFICATEUR : Cosmécert C'est l'organisme indépendant que vérifie la conformité des produits avec le référentiel COSMOS

Le certification est un processus sérieux et gage de qualité produit !

Elle vérifie et certifie :

  • Tous les ingrédients entrants dans la composition du produits

  • Leur certification BIO d'Origine

  • Leur autorisations à être utilisée dans les cosmétiques COSMOS

  • Toutes les matières des packaging et contenants utilisés

  • Tous les processus de production en conformité avec le contrôle et le suivi de la qualité et de la traçabilité des produits

  • Toutes les informations délivrées au consommateur (étiquettes, brochures commerciales, sites, etc..)

donc, on répète : VOUS POUVEZ FAIRE CONFIANCE AUX LOGOS et faire savoir qu'il faut toujours choisir un produit certifié COSMOS !


BIO, ORGANIC, NATURAL : Kézako?


Avant tout, pour tous ceux qui ne sont pas très pointus en anglais, le mot "BIO", diminutif de "Biologique" est utilisé en France. Dans beaucoup d'autre langue, le BIO est appelé "Organic"

Quelques langues Européennes :

Allemand : Bio-Kosmetik

Anglais : Organic Cosmetics

Espagnol : cosméticos orgánicos

Italien : cosmetici biologici

Russe : organicheskaya kosmetika

Suédois : ekologisk kosmetika


Donc, pour nous Français, ORGANIC = BIOLOGIQUE / BIO, que l'on retrouve dans le logo COSMOS ORGANIC


Et NATURAL alors ?


Toujours dans le registre de "faire compliqué, c'est plus drôle que de faire simple...", COSMOS fait la différence entre les produits issus du VIVANT (Biologique) de ceux issus du MINÉRAL (ou non vivant).



Par exemple, notre super DENTIFRICE EN POUDRE à la Menthe ayant plus d'ingrédients d'origine Minérale et naturelle comme l'argile, le carbonate de calcium (de la craie) que d'ingrédients Biologique comme les huiles essentielles ou le charbon actif, il est classé dans la catégorie COSMOS NATURAL ;





A contrario, notre génial DENTIFRICE ENFANT ayant plus de produits d'origine biologique que minérale (farine de châtaigne - anti-carries naturel), farine de guimauve, etc .. est classé lui dans la catégorie COSMOS ORGANIC


Vous avez suivi, j'espère ;)!



En résumé :

  1. en Europe, un cosmétique labellisé "COSMOS" (Organic ou Natural) ou encore Natrue (label concurrent) ou Nordic Swan, sont de bons cosmétiques fiables quelque soit le pays où vous l'achetez !

  2. La labellisation coûte cher en temps et argent aux producteurs ... préférez les produits labellisés à ceux non-labellisés ou AYANT UN LABEL NON EUROPÉEN !!

Merci de votre temps de lecture...





45 vues0 commentaire
Featured Posts
Recent Posts
Archive